A quoi servent les Conseillers Consulaires?
Elus de proximité bénévoles, élus au suffrage universel direct, nous représentons les Français vivant dans la circonscription au sein de laquelle nous avons été élus.
En notre qualité d'élus locaux nous servons de relais non seulement auprès des institutions françaises établies à l’étranger (tels que les postes diplomatiques et consulaires) mais aussi auprès des acteurs politiques basés en France (sénateurs et députés des Français à l'étranger, Ministère des affaires étrangères qui est notre Ministère de tutelle).
Nous portons la voix de la communauté française locale auprès des autorités françaises en charge des Français établis à l'étranger.
Dans le cadre du conseil consulaire qui se tient dans les consulats nous abordons toute question concernant les Français établis dans la circonscription: protection sociale, vie associative, emploi, fiscalité, enseignement français à l’étranger, la sécurité et autres.
Grands électeurs, nous votons également lors de élections sénatoriales en élisant les 12 sénateurs des Français à l'étranger.
Pour la circonscription Qatar-Bahreïn, 3 conseillers consulaires ont été élus:
- M.Georges ABOU SAAB - Groupe politique Les Républicains, en poste depuis 2014;
- M.Guillaume SALHA - Groupe politique Les Républicains, élu depuis octobre 2018;
- et moi-même, Mme Rosiane HOUNGBO-MONTEVERDE - Indépendante, élue depuis octobre 2018.